Mieux vaux tard que jamais
Depuis sa présentation en 2011, on a toujours pensé qu'une version GTI irait comme un gant à la petite Up! D'ailleurs, Volkswagen nous a souvent mis l'eau à la bouche avec des concept-cars sportifs basés sur sa petite citadine . Mais rien n'est jamais venu.
Quand, en 2018, sortira la sa version GTI, cela fera 7 ans que la Up! aura été présentée. La petite Volkswagen amorcera alors la dernière ligne droite de sa carrière avant son remplacement en 2019 ou 2020. Dès lors, pourquoi la GTI arrive-t-elle si tardivement ?
La concurrence est là
Tout laisse à penser que Volkwagen avait jugé inutile une version GTI de la Up! tant qu'il n'y avait qu'Abarth présent sur le créneau des mini-sportives avec la 595. La marque allemande a du se réveiller en 2016 quand Renault a développé une version GT de sa Twingo et que sa jumelle Smart Fortwo se présentait en version Brabus. Ces deux voitures ont le même moteur 3 cylindres 0.9L de 110ch.Certainement de peur qu'une guerre de petites bombes ne commence sans elle, la Up! a donc gonflé une fois de plus son moteur 1.0L TSI et a revêtu les habits de sa glorieuse ancêtre, la Golf I GTI. Cette dernière, présentée en 1976, disposait de 110ch sous le capot, et d'un poids-plume de 810 kgs. La Up! pèse presque 200 kgs de plus ! Mais elle accélère plus fort et va plus vite que son ancêtre. Même si les exigences sécuritaires d'aujourd'hui auront certainement atténué cet avantage. Ci-dessous, la vidéo officielle de Volkswagen nous présentant un petit duel entre la Golf GTI de 1976 et la Up! GTI Concept de 2017. 41 ans d'écart séparent ces deux voitures !