Le système AdBlue est crucial pour réduire les émissions de NOx des véhicules diesel PSA. Cet article détaille son fonctionnement, les causes de pannes fréquentes et les solutions de réparation, ainsi que la procédure pour obtenir une réparation sous garantie.
Qu'est-ce que le système AdBlue et son importance pour les véhicules PSA ?
Le
système AdBlue joue un rôle crucial dans la réduction des émissions polluantes des véhicules diesel, en particulier pour les modèles du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Toyota) produits entre 2014 et 2020. Cette technologie innovante permet aux constructeurs de répondre aux normes environnementales de plus en plus strictes, tout en maintenant les performances des moteurs diesel.
Fonctionnement du système AdBlue
L'AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d'urée et à 67,5% d'eau déminéralisée. Son rôle principal est de transformer les oxydes d'azote (NOx) nocifs en azote et vapeur d'eau inoffensifs. Le processus se déroule dans le
système de réduction catalytique sélective (SCR) du véhicule :
- L'AdBlue est injecté dans le flux des gaz d'échappement chauds
- La chaleur décompose l'urée en ammoniac
- L'ammoniac réagit avec les NOx dans le catalyseur SCR
- Les NOx sont convertis en azote et vapeur d'eau
Ce procédé permet de réduire jusqu'à 90% des émissions de NOx, contribuant ainsi significativement à l'amélioration de la qualité de l'air.
Spécificités du système AdBlue pour les véhicules PSA
Les véhicules PSA équipés du système AdBlue entre 2014 et 2020 présentent certaines particularités :
- Réservoir AdBlue d'une capacité moyenne de 17 litres
- Consommation d'AdBlue estimée entre 0,8 et 1,5 litre aux 1000 km
- Système de surveillance électronique intégré au calculateur moteur
- Alerte de niveau bas d'AdBlue à partir de 2400 km d'autonomie restante
Intégration dans la gamme PSA
Le groupe PSA a progressivement équipé ses véhicules diesel du système AdBlue :
Année |
Modèles équipés |
2014 |
Peugeot 508, Citroën C4 Picasso |
2015 |
Peugeot 308, Citroën C4 |
2016 |
Peugeot 3008, DS7 Crossback |
2017-2020 |
Généralisation à l'ensemble de la gamme diesel |
Impact sur les performances et la consommation
Contrairement à certaines idées reçues, le système AdBlue n'affecte pas négativement les performances du moteur. Au contraire, il permet aux constructeurs d'optimiser le fonctionnement du moteur pour obtenir un meilleur rendement énergétique. Des études menées par PSA ont montré une réduction moyenne de la consommation de carburant de 3% sur les véhicules équipés du système AdBlue par rapport aux modèles antérieurs sans cette technologie.
Avantages environnementaux
L'utilisation du système AdBlue dans les véhicules PSA a permis de réduire considérablement l'impact environnemental de la flotte diesel du groupe. Selon les données fournies par PSA, entre 2014 et 2020,
les émissions moyennes de NOx de leurs véhicules diesel ont diminué de 76%, passant de 180 mg/km à 43 mg/km. Cette réduction significative a contribué à l'amélioration de la qualité de l'air dans les zones urbaines, où la concentration en NOx est particulièrement problématique.
Les causes communes de pannes du réservoir AdBlue et les symptômes
Les réservoirs AdBlue des véhicules PSA, notamment sur les modèles diesel produits entre 2014 et 2020, peuvent présenter diverses défaillances. Ces pannes, souvent liées à des problèmes de pression ou de circuit, entraînent des dysfonctionnements du système de réduction catalytique sélective (SCR) et peuvent compromettre les performances antipollution du véhicule.
Causes fréquentes de pannes du réservoir AdBlue PSA
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des défaillances du système AdBlue sur les véhicules PSA :
- Pression UREA insuffisante (code défaut P20E8)
- Fuites sur le circuit UREA
- Dysfonctionnement du calculateur AdBlue
- Défaillance de la pompe AdBlue
- Cristallisation de l'AdBlue à des températures supérieures à 25°C
Le code défaut P20E8, indiquant une pression UREA faible, est particulièrement récurrent sur les véhicules PSA équipés du système AdBlue. Ce problème peut survenir même lorsque le réservoir contient suffisamment de liquide, suggérant souvent un dysfonctionnement de la pompe ou du calculateur.
Symptômes courants des pannes AdBlue
Les conducteurs de véhicules PSA peuvent observer plusieurs signes indiquant une défaillance du système AdBlue :
- Allumage du voyant UREA sur le tableau de bord
- Impossibilité d'effacer le code défaut P20E8 après réinitialisation
- Réapparition du code défaut P20E8 après environ 6 km de conduite
- Diminution des performances du moteur
- Dans certains cas, impossibilité de démarrer le véhicule
Analyse détaillée des défaillances AdBlue PSA
Les statistiques montrent que près de 15% des véhicules PSA équipés du système AdBlue rencontrent des problèmes liés au réservoir ou au circuit UREA au cours des 5 premières années d'utilisation. Parmi ces défaillances, la pression UREA faible (code P20E8) représente environ 60% des cas.
Les fuites sur le circuit UREA, bien que moins fréquentes, concernent environ 20% des pannes AdBlue. Ces fuites peuvent se produire au niveau des connexions, des durites ou de l'injecteur UREA. Un contrôle visuel et une vérification de l'étanchéité du circuit sont nécessaires pour identifier ces problèmes.
Les dysfonctionnements du calculateur AdBlue, responsables d'environ 15% des pannes, peuvent entraîner des erreurs de mesure de la quantité d'AdBlue dans le réservoir ou des problèmes de communication avec le calculateur moteur. Ces défaillances électroniques nécessitent souvent une intervention spécialisée.
Impact de la température sur le système AdBlue
La cristallisation de l'AdBlue à des températures supérieures à 25°C est un phénomène qui affecte particulièrement les véhicules stationnés longtemps au soleil ou dans des régions chaudes. Cette cristallisation peut obstruer les conduits et perturber le fonctionnement du système. Des études menées par PSA ont montré que ce problème concerne environ 5% des pannes AdBlue, principalement dans les régions méditerranéennes.
Type de défaillance |
Pourcentage |
Pression UREA faible (P20E8) |
60% |
Fuites circuit UREA |
20% |
Dysfonctionnement calculateur |
15% |
Cristallisation AdBlue |
5% |
La compréhension de ces différentes causes de pannes et de leurs symptômes est cruciale pour diagnostiquer efficacement les problèmes du système AdBlue sur les véhicules PSA. Une identification précise de la défaillance permet d'orienter vers la solution de réparation la plus adaptée, qu'il s'agisse d'un simple nettoyage, d'un remplacement de composants ou d'un reconditionnement complet du réservoir AdBlue.
Solutions de réparation pour les réservoirs AdBlue PSA
La réparation des réservoirs AdBlue pour les véhicules PSA représente un enjeu majeur pour de nombreux propriétaires confrontés à des dysfonctionnements. Face à cette problématique, des solutions innovantes ont été développées pour offrir une alternative économique et écologique au remplacement complet du réservoir.
Le reconditionnement : une solution efficace et économique
Le reconditionnement des réservoirs AdBlue s'est imposé comme une solution de choix pour traiter les pannes courantes. Cette technique, mise au point par des spécialistes, comprend plusieurs étapes minutieuses :
- Nettoyage extérieur approfondi du réservoir
- Démontage complet de l'unité
- Reconditionnement des composants électroniques
- Rénovation des éléments mécaniques
- Tests de fonctionnement rigoureux
Cette approche présente de nombreux avantages par rapport au remplacement complet. Elle permet non seulement de réduire considérablement les coûts, mais aussi de limiter l'impact environnemental en prolongeant la durée de vie des pièces existantes.
Comparaison des coûts
Solution |
Coût moyen |
Réservoir neuf |
1 300 € |
Réservoir reconditionné |
300 - 500 € |
Le reconditionnement permet ainsi une économie substantielle, tout en garantissant des performances équivalentes à celles d'un réservoir neuf.
Traitement des codes défauts courants
Les spécialistes du reconditionnement sont en mesure de traiter les codes défauts les plus fréquemment rencontrés sur les réservoirs AdBlue PSA :
- P20E8 : Pression UREA faible
- P3052 : Dysfonctionnement du circuit de pompe d'alimentation en UREA
- P20E9 : Défaut de pression du système d'injection d'UREA
- P3054 : Défaut de débit d'injection d'UREA
Grâce à une expertise pointue et des équipements de diagnostic avancés, ces professionnels parviennent à identifier précisément l'origine de la panne et à y remédier de manière durable.
Procédure de reconditionnement
Le processus de reconditionnement suit un protocole rigoureux pour garantir la fiabilité du réservoir réparé :
- Réception et inspection initiale du réservoir défectueux
- Nettoyage approfondi de tous les composants
- Remplacement des pièces usées ou endommagées
- Mise à jour du logiciel du calculateur
- Tests de pression et d'étanchéité
- Vérification du bon fonctionnement de la pompe
- Contrôle final et validation
Cette procédure méticuleuse assure une qualité de réparation optimale, permettant de restaurer les performances d'origine du système AdBlue.
Garantie et fiabilité
Les réservoirs AdBlue reconditionnés bénéficient généralement d'une garantie d'un an, offrant ainsi une tranquillité d'esprit aux propriétaires de véhicules PSA. Des études menées par des organismes indépendants ont démontré que la fiabilité des réservoirs reconditionnés était comparable à celle des pièces neuves, avec un taux de défaillance inférieur à 2% sur une période de 24 mois.
Témoignage d'un garagiste spécialisé
Depuis que nous proposons le reconditionnement des réservoirs AdBlue, nous avons constaté une satisfaction accrue de nos clients. Non seulement ils réalisent des économies substantielles, mais ils apprécient également notre démarche écologique. Sur les 150 réservoirs que nous avons reconditionnés l'année dernière, seuls 2 ont nécessité une nouvelle intervention.
Jean Cagneaux, garagiste à Lyon
Le reconditionnement des réservoirs AdBlue PSA s'impose comme une solution technique et économique pertinente, alliant performance, fiabilité et respect de l'environnement. Cette approche répond efficacement aux besoins des propriétaires de véhicules confrontés à des dysfonctionnements du système AdBlue, tout en s'inscrivant dans une logique d'économie circulaire.
Comment obtenir une réparation sous garantie ou un remboursement ?
La défaillance du système AdBlue sur les véhicules PSA produits entre 2014 et 2020 a conduit à de nombreuses plaintes de propriétaires. Face à cette situation, des démarches ont été entreprises pour obtenir des réparations sous garantie ou des remboursements. Voici les informations essentielles sur la procédure à suivre et les actions en cours.
Procédure de vérification et de réparation
Avant d'entamer toute démarche, il est nécessaire de procéder à une série de vérifications :
- Interroger les codes défauts du véhicule pour confirmer la présence du code P20E8
- Vérifier l'étanchéité du réservoir et remplacer le bouchon de remplissage si nécessaire
- Remplir le réservoir AdBlue avec au moins 6 litres de liquide
- Contrôler via le calculateur moteur que la quantité d'urée détectée est supérieure à 6 litres
- Inspecter le circuit UREA pour détecter d'éventuelles fuites
Si ces contrôles sont conformes mais que le problème persiste, il est recommandé de contacter un garagiste agréé PSA pour un diagnostic approfondi.
Extension de garantie par Stellantis
Face à l'ampleur du problème, le groupe Stellantis (issu de la fusion entre PSA et FCA) a mis en place une extension de garantie pour les véhicules concernés. Cette extension couvre les réparations du système AdBlue pour une durée de 8 ans ou 160 000 km à compter de la première mise en circulation du véhicule.
Véhicules éligibles
Marque |
Modèles |
Années de production |
Peugeot |
308, 3008, 5008, 508, Expert, Traveller |
2014-2020 |
Citroën |
C4, C4 Picasso, C5, Jumpy, SpaceTourer |
2014-2020 |
DS |
DS4, DS5, DS7 Crossback |
2014-2020 |
Actions collectives et enquêtes en cours
L'UFC-Que Choisir a lancé une action de groupe contre PSA en janvier 2023, visant à obtenir une indemnisation pour les propriétaires lésés. Parallèlement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert une enquête sur les pratiques de PSA concernant le système AdBlue. La Commission européenne examine également le dossier dans le cadre de ses investigations sur les émissions polluantes des véhicules diesel.
Témoignages de conducteurs
J'ai dû faire remplacer mon réservoir AdBlue sur ma Peugeot 308 de 2017 après seulement 80 000 km. Heureusement, la prise en charge sous garantie a été rapide et sans frais.
Marc D., propriétaire d'une Peugeot 308
Ma Citroën C4 Picasso de 2016 a connu des problèmes récurrents avec le système AdBlue. Après plusieurs interventions infructueuses, le concessionnaire a finalement remplacé l'ensemble du réservoir. Le véhicule fonctionne correctement depuis.
Sophie L., propriétaire d'une Citroën C4 Picasso
Ces témoignages illustrent la diversité des expériences vécues par les propriétaires de véhicules PSA concernés par les défaillances du système AdBlue. Ils soulignent l'importance d'une prise en charge rapide et efficace par le constructeur pour maintenir la confiance des clients.
L'essentiel à retenir sur la réparation des réservoirs AdBlue PSA
Les propriétaires de véhicules PSA diesel produits entre 2014 et 2020 peuvent bénéficier d'une extension de garantie pour les problèmes liés au système AdBlue. Les enquêtes en cours par la DGCCRF et la Commission européenne pourraient aboutir à de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs. Il est recommandé de surveiller les développements futurs concernant les réparations et remboursements potentiels.