Mauvais départ pour le Scenic 4
On ne va pas se mentir : les débuts commerciaux du Scenic 4 sont poussifs. Depuis le début de l'année jusqu'à fin avril, il s'en est vendu 7.040 en version courte et 5.598 en version longue, pour un total de 12.638. Son concurrent direct, le C4 Picasso s'est écoulé à 13.973 exemplaires. Sans être un échec, le Scenic ne parvient pas pour le moment à reprendre le leadership de la catégorie des monospaces compacts, qui est en chute libre par ailleurs.
Cette catégorie souffre en effet, on le sait, de la concurrence des SUV du segment C. Et ces derniers mois, un SUV fait très mal aux monospaces du losange et des chevrons : le nouveau Peugeot 3008. Avec sa ligne sculptée, ses moteurs modernes, son i-cockpit et son titre de voiture de l'année, c'est le véhicule qui cartonne en ce moment : 22.326 ventes sur les 4 premiers mois ! Et Peugeot n'arrive pas à fournir. Les carnets de commande sont pleins, et les délais de livraison s'allongent.
C'est inquiétant pour le Scenic 4, qui s'était fait remarquer pour son esthétique soignée lors de son lancement en février 2016. Avantage qui a été vite éclipsé par le nouveau 3008 qui en à mis plein les yeux fin mai 2016 lors de sa présentation. Pour ne pas sombrer dans l'anonymat, Renault continue donc de déployer la gamme du Scenic qui s'enrichit de la traditionnelle version Initiale Paris, synonyme de luxe chez le losange.
Initiale Paris : la recette habituelle
La recette habituelle est retenue pour cette version : on se base sur la finition la richement dotée (Intens) et on rajoute quelques équipements à tendance premium :- couleur exclusive Améthyste métallisée avec reflets Prune (en option)
- sellerie cuir Nappa pleine fleur (noire ou camaieu de gris)
- logo Initiale Paris sur les sièges
- siège avant électriques, chauffants et massants
- volant siglé Initiale Paris en cuir Nappa
- Lever de vitesse en cuir Nappa
- Jantes 20", modèle Initiale Paris, noir diamanté
- Grille de calandre étoilée
- logo Initiale Paris sous le losange de la calandre
- seuils de porte chromés siglés Initiale Paris
- antibrouillards à leds
- instrumentation numérique
- carte mains-libres
- aide au parking avant, arrière et latérale
- caméra de recul
- mise en marche automatique des essuie-glaces
- mise en marche automatique de feux
- alerte détection de fatigue
- reconnaissance des panneaux de signalisation
- alerte survitesse
- alerte distances de sécurité
- alerte angle mort
- éclairage d'ambiance
- liseuses individuelles pour chaque place
- console centrale coulissante
- mise en tablette et rehausse du siège passager
- 3 prises 12V (places avant, places arrière, coffre)
- rétroviseurs rabattables électriquement avec lumière d'accueil
- Système R-Link 2 avec 6 haut-parleurs et navigation incluse
Des prix premium, Des options mesquines
On s'en était déjà fait la remarque lors de la sortie des autres versions Initiale Paris sur les Clio, Talisman ou Koleos : Cette finition porte-drapeau devrait être une "toutes options comprises", et ce n'est pas le cas. Afin de maintenir des prix corrects, Renault se montre mesquin en proposant par exemple le maintien de voie à 250€, alors que certaines citadines le propose de série ! De la même manière, est-il normal que les belles teintes métallisées Améthyste, blanc nacré et jaune miel soient encore une option sur une version premium (850€ tout de même). Idem pour le toit vitré fixe, facturé 600€. Dommage... Les prix n'ont pas vocation à faire de cadeaux, et ce n'est pas le cas. Ceux qui sont donnés ci-dessous concernent le Scenic court. Rajoutez 600€ de plus pour le Grand Scenic, et encore 600€ de plus si vous souhaitez que le Grand Scenic soit équipé des 2 sièges arrière de troisième rang.- moteur essence 1.2L TCe 130ch : 33.200€ (boite manuelle)
- moteur diesel 1.6L dCi 130ch : 36.300€ (boite manuelle)
- moteur diesel 1.6L dCi 160ch : 38.800€ (boite EDC)
Comparatif entre le Scénic 4 et d'autres véhicules similaires
Renault Scénic 4
- Type : Monospace compact
- Moteurs : Essence, diesel, hybride
- Espace intérieur : Spacieux avec sièges modulables
- Confort : Axé sur le confort de conduite
- Polyvalence : Bonne polyvalence
- Économie de carburant : Dépend du moteur, versions diesel économiques.
Peugeot Rifter
- Type : Ludospace/MPV
- Moteurs : Essence, diesel
- Espace intérieur : Spacieux, option 5 ou 7 places
- Confort : Pratique, bon confort
- Polyvalence : Excellente polyvalence, grand espace de chargement
- Économie de carburant : Versions diesel économiques.
Peugeot 3008
- Type : SUV compact
- Moteurs : Essence, diesel, hybride, hybride rechargeable
- Espace intérieur : Moins spacieux, look SUV sportif
- Confort : Mélange confort et dynamisme
- Polyvalence : Moins polyvalent en termes de chargement
- Économie de carburant : Versions hybrides plus efficaces.
Citroën C4 Grand SpaceTourer
- Type : Monospace compact
- Moteurs : Essence, diesel
- Espace intérieur : Spacieux, 5 ou 7 places
- Confort : Confort de conduite et suspension souple
- Polyvalence : Bonne grâce aux sièges modulables
- Économie de carburant : Versions diesel économes.
Volkswagen Touran
- Type : Monospace compact
- Moteurs : Essence, diesel
- Espace intérieur : Spacieux, 5 ou 7 places
- Confort : Confortable, bien construit
- Polyvalence : Bonne grâce aux sièges repliables
- Économie de carburant : Versions diesel économiques.
Citroën C4 Picasso
- Type : Monospace compact
- Moteurs : Essence, diesel
- Espace intérieur : Spacieux, 5 ou 7 places
- Confort : Conçu pour offrir un confort supérieur
- Polyvalence : Bonne grâce aux sièges modulables
- Économie de carburant : Versions diesel économes.