En 1985, la Citroën CX a 11 ans et sa remplaçante, la XM, n'est pas attendue avant la fin de la décennie. Elle bénéficie alors d'un profond facelift sur lequel il va falloir communiquer efficacement. L'agence RSCG a toujours le budget Citroën grâce à Jacques Séguéla. Jean-Paul Goude est appelé à la rescousse, et il embauche évidemment sa muse et ex-compagne Grace Jones. Résultat : une campagne de publicité futuriste, agressive, tout à fait kitsch aujourd'hui, mais qui a marqué les esprits dans les années 80.
Un contexte lourd
Quand, en juillet 1985, Citroën présente sa CX 2, tout ne va pas pour le mieux. 11 ans plut tôt, en 1974, la marque aux chevrons avait déposé le bilan et avait été rachetée par Peugeot pour former le groupe PSA. Ce groupe rachète en 1978 les marques européennes de Chrysler (Simca, Sunbeam, Hillman,..) et les regroupe sous une seule marque : Talbot. Cette opération se transforme en accident industriel et en 1985, décision est prise d'abandonner Talbot. Les caisses de PSA sont vides malgré les succès de la Peugeot 205 et de la Citroën BX. Du coup, certains projets sont annulés ou reportés. C'est la cas de la remplaçante de la CX, la XM, qui n'arrivera qu'en 1989.
Après 11 ans de carrière, la CX commence à se faire vieille. Celle qui avait réussi, en 1974, à prendre le relais de la légendaire DS, ne peut plus masquer ses rides. D'autant plus que, depuis 1984, une concurrente très gênante est arrivée : la Renault 25, qui attire tous les regards... et les acheteurs. Citroën, bien conscient que sa grande berline ne pourra rester en l'état jusqu'en 1989, décide de lui offrir un profond restylage (nouveaux boucliers, moteurs plus puissants, nouveau tableau de bord, etc...).
Goude/Jones : un duo anticonformiste, mais gagnant
Maintenant, il faut faire savoir que la CX a changé. Et une campagne de pub traditionnelle pourrait passer inaperçue. Citroën et l'agence RSCG font alors de nouveau confiance à Jean-Paul Goude, le célèbre artiste illustrateur français, qui fait sensation avec ses publicités pour Kodak ou Orangina. Ce dernier fait lui même de nouveau appel à la provocatrice chanteuse et mannequin Grace Jones, son ancienne compagne et mère de son fils. L'année d'avant, en 1984, ils avaient déjà fait une publicité pour Citroën destinée à l'affichage et à la presse écrite pour la CX GTI Turbo (phase 1).
Alors pourquoi Grace Jones ? Parce qu'elle reste la muse de JP Goude et que pendant des années, il l'a mise en scène dans des créations originales, voire atypiques et même provocantes. Mais le couple s'est autant épanoui professionnellement que détruit personnellement. Malgré tout, même après leur séparation, JP Goude et Grace Jones continuent à ressentir un magnétisme artistique l'un pour l'autre. D'ailleurs, la chanteuse vient de confier à son ex la création de la pochette de son nouvel album.