Pourquoi Mercedes a t-il arrêter de produire des voitures hybrides ?
Depuis plusieurs années, la technologie hybride rechargeable est considérée par l'industrie automobile et les consommateurs comme la meilleure solution pour la transition vers les voitures électriques. Mais il semble que ce ne soit plus le cas. Mercedes abandonne les voitures hybrides rechargeables cette année.
Markus Schäfer, responsable du développement et directeur de l'exploitation de Mercedes-Benz Passenger Cars et membre du conseil d'administration de Daimler AG, l'a clairement indiqué lors du salon IAA de Munich en déclarant qu'il n'y avait plus de développement de véhicules dotés de cette technologie sur la feuille de route de l'entreprise.
Et il y a une certaine logique à cela : les voitures hybrides rechargeables sont très coûteuses à produire, en raison de leur grande complexité. Au lieu de cela, Mercedes a décidé d'investir dans le développement de voitures purement électriques. Rappelons que la marque à l'étoile prévoit de ne produire que des véhicules à batterie à partir de 2030.
Comme vous le savez, les voitures hybrides rechargeables sont celles qui combinent un moteur à combustion (généralement à essence) avec un ou deux moteurs électriques, plus une batterie qui fournit une autonomie électrique comprise entre 40 et 80 kilomètres en moyenne.
Ces dernières années, les fabricants ont utilisé cette technologie comme une solution pour réduire les émissions et se conformer ainsi à des réglementations anti-pollution de plus en plus strictes.
Cependant, en raison de leur conception même, ce sont des véhicules très complexes et coûteux, et Daimler constate aujourd'hui de nombreuses limites à cette technologie qu'elle a largement développée. En fait, elle dispose d'une large gamme de modèles hybrides rechargeables, la Classe A étant l'un des choix préférés de nombreux acheteurs.
Par conséquent, 2022 est la dernière année où l'entreprise de Stuttgart produira des voitures avec cette technologie et se concentrera sur le développement de voitures purement électriques. C'est ce que nous constatons déjà avec le lancement de ses derniers modèles, tels que la Mercedes EQE et ses variantes AMG.