Un nouveau pas vers l'émancipation
Une AMG GT, il y en a déjà une dans la gamme Mercedes. Un coupé (et maintenant aussi un roadster) V8 biturbo, concurrent de la Porsche 911, plus joli et aussi plus abordable que la controversée AMG SLS. Alors pourquoi ce concept-car de berline sportive s'appelle-t-il pareil ? Tout simplement parce que cette voiture va être produite, d'ici à fin 2018. La famille AMG GT se composera donc d'un coupé, d'un roadster et d'un coupé 5 portes.
Ce qu'il faut en retenir, c'est déjà que AMG prend de l'importance chez Mercedes, avec trois modèles qui lui seront spécifiques. Et même quatre puisque qu'une hypercar AMG sera présentée au prochain salon de Francfort, à l'automne. De là à penser qu'elle puisse devenir une marque à part entière, ne nous affolons pas. Même si une concession 100% AMG a ouvert à Tokyo il y a quelques semaines. En tout cas, beau parcours pour ce qui n'était au début, en 1967, qu'un préparateur indépendant spécialisé dans les Mercedes. Et qui fut racheté par Daimler en 1999 grâce à la qualité de ses réalisations. Aujourd'hui, AMG est intégré à Mercedes-AMG, une filiale qui vit à côté de Mercedes-Benz et de Mercedes-Maybach et qui, en plus de la collection GT, réalise toutes les versions sportives de la gamme Mercedes.
Revenons à ce qui nous intéresse, cette fameuse AMG GT Concept. Vous l'avez compris, ce splendide concept de coupé 5 portes fastback (elle dispose d'un hayon) dévoile presque tout de celle qui arrivera l'année prochaine. Du coupé GT, elle reprend la calandre bombée (pompeusement appelée Panamericana en interne) à barrettes verticales et les feux arrière finement dessinés. A l'avant, de petits phares à la technologie inédite, et deux entrées d'air béantes sur les côtés du bouclier. De profil, une faible surface vitrée et des poignées de portes affleurantes. Et à l'arrière, un extracteur impressionnant et une sortie d'échappement centrale du genre proéminente. Les photos de l'habitacle restent pour le moment à la discrétion de Mercedes-AMG.
Sous le capot, c'est le V8 4.0L du coupé qui est repris, mais cette fois-ci dans une version hybride secondée d'un moteur électrique à l'arrière. Selon Mercedes, la puissance maximale cumulée pourrait atteindre plus de 800ch. Difficile d'imaginer une telle cavalerie sur le véhicule de série. En tout cas, cela permettrait à l'AMG GT Concept de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Les batteries qui alimenteront le bloc électrique seront légères et inspirées de celles qui équipent l'équipe de Formule 1 Mercedes-AMG-Petronas.