Les différentes étapes du permis de conduire
Vous avez décidé de passer le test du permis de conduire et espérez bientôt parcourir les routes dans votre nouvelle voiture. Ce n’est pas si simple que ça : l’examen du permis de conduire se déroule en deux temps, une épreuve théorique et l’épreuve pratique sur la route. Cet article vous présente ces deux épreuves pour que vous puissiez vous préparez à ce qui vous attend, une fois inscrit à l’auto-école.
Le test théorique : le code de la route
La plupart des auto-écoles proposent des cours pour étudier le code et, peut-être plus important encore, les types de questions incluses dans le test. Vous pouvez également trouver plusieurs sites en ligne qui mettent en évidence les sujets sur lesquels le test se concentre et des exemples de questions. Les écoles proposent généralement également un test simulé, qui reproduit les conditions et l'équipement de l'examen, et attendront souvent que vous atteigniez le niveau requis pour réussir avant de vous proposer à l'examen. À la suite de votre candidature, vous serez invité à passer l'examen dans un centre spécialisé à une date déterminée. Vous devez emporter une preuve d'identité valide.
Le test se compose de 40 questions à choix multiples - dont beaucoup utilisent des photographies montrant des situations qui surviennent en conduisant et obligeant le conducteur à prendre une décision sur la façon de réagir - et vous devez donner la bonne réponse à au moins 35 des questions pour réussir. L'examen théorique a été simplifié en 2010 à la suite d'un examen global du test de conduite, notamment en éliminant les questions ambiguës considérées par beaucoup comme inutilement trompeuses. Il a également ajouté de nouvelles questions axées sur la courtoisie envers les autres usagers de la route, en particulier les usagers vulnérables, et le respect de l'environnement. Les candidats reçoivent leur résultat par courrier ou par e-mail plus tard dans la journée. Si vous réussissez, vous avez cinq ans pour réussir le test pratique, ou un total de cinq tentatives - après cinq ans ou cinq tentatives, vous devrez repasser le test théorique.
Le test pratique : l’examen du permis de conduire
Encore une fois, les candidats seront informés à l'avance de la date et du lieu de l'examen et devront fournir une preuve d'identité. Dans les grandes agglomérations, il est possible de demander à passer le test dans une communauté voisine - une autre mesure qui a été introduite en 2010 dans le but d'alléger les listes d'attente. Le nombre d'examinateurs a été augmenté il y a quelques années dans le cadre de mesures visant à réduire le temps d'attente des personnes (le temps d'attente moyen pour une date d'examen en 2010 était de cinq mois). Parmi les autres mesures figuraient la réduction de la durée du test de 35 minutes à 32 minutes, permettant à chaque examinateur d'effectuer un autre test par jour, et la suppression du mois d'attente obligatoire précédent entre l'inscription initiale à la préfecture et le test théorique.
Ainsi, l'épreuve pratique dure 32 minutes, dont 25 minutes consacrées à la conduite, et le reste aux deux questions de contrôle de sécurité obligatoires (l'une relative à l'intérieur de la voiture, l'autre à l'extérieur) et à la paperasse. Le test est basé sur un bilan de compétences, ce qui signifie qu'il évalue simplement vos compétences de conduite pour vérifier que vous êtes capable de conduire sur les routes sans danger pour vous-même ou pour les autres. (Auparavant, le test pratique était évalué en fonction du nombre d'erreurs commises.)
Le test couvre divers aspects de la conduite - par exemple, l'utilisation des commandes, le positionnement dans les voiries, la conscience de la route et la conduite dans le respect de l'environnement. Pour réussir, un candidat doit avoir un minimum de 20 points. Cependant, si vous faites une erreur grave, jugée potentiellement dangereuse, vous échouerez automatiquement. Les résultats sont mis en ligne dans les 48 heures via un service spécial sur le site Internet de la Sécurité Routière.