Autrefois marque de premier plan (elle fut la première à commercialiser un pneu Tubeless en 1950), Kleber est beaucoup moins visible du grand public aujourd'hui. Rachetée par Michelin en 1981, elle est devenue une marque milieu de gamme garante de prix contenus, dont les nouveautés se font plus rares que chez le propriétaire de Clermont-Ferrand. Pourtant, dès 2010, Kleber avait eu la primeur de commercialiser le Quadraxer, un pneu 4 saisons que Michelin se refusait à proposer dans sa propre gamme. La deuxième génération de ce Quadraxer est maintenant présentée.
Les pneus 4 saisons n'ont jamais eu la cote. Pourtant, il y a quelques années, les manufacturiers se sont rendus compte qu'il y avait peut-être une demande, et se sont activés pour proposer des produits adéquats. Goodyear a donc proposé son Vector (qui en est à sa deuxième génération), Hankook son Optimo 4S, Nokian son WeatherProof et plus récemment Pirelli son Cinturato All Seasons. Michelin, dans un premier temps, n'a pas souhaité être présent sur ce marché. C'est sa marque Kleber qui a été sollicitée pour ça. Dès 2010, Kleber avait donc dans sa gamme le Quadraxer, un pneu toutes saisons qui permettait au groupe Michelin d'être présent sur le créneau. Bien lui en a pris, ce marché, autrefois de niche, a explosé pour atteindre désormais plus de 10 millions de pneus par an en Europe. Une telle progression que la marque Michelin est entrée dans la danse en 2015 avec son CrossClimate, qui est un des succès de ces derniers mois.
Kleber n'est pas oubliée pour autant. Faisant maintenant figure de "pionnière", elle présente aujourd'hui la deuxième génération de son Quadraxer, afin de pouvoir se battre à égalité avec ses concurrents les plus récents. Et elle met les petits plats dans les grands, avec 9 tailles de plus que le Quadraxer 1. Evidemment il y a des progrès entre les deux générations, grâce à une sculpture totalement différente :
- une gamme notée B en matière de freinage sur sol mouillé (une très bonne note pour un pneu toutes saisons)
- 3.5 mètres de distance de freinage en moins sur sol sec
- 1.6 mètres de distance de freinage en moins sur sol mouillé
- une espérance de vie allongée de 9 mois
Le pneu affiche toujours les marquages 3PMSF et M+S, qui indiquent ses prédispositions à conduire dans des conditions hivernales. Attention cependant, on ne le rappellera jamais assez : un pneu 4 saisons n'aura jamais les mêmes performances sur verglas ou sur neige qu'un vrai pneu hiver. Pour les conducteurs qui habitent dans des zones sensibles (montagne par exemple), continuez donc la démonte/remonte de vos pneus hiver.