Le H6 est un nouveau SUV compact créé par le constructeur chinois qui monte : Great Wall. Et comme Geely l'a fait avec ses marques Gleagle, Emgrand et Englon, Great Wall n'existe plus en tant que marque et se divise maintenant en trois "sous-marques": Voleex pour les berlines, Haval pour les SUV et Wingle pour les Pick-ups et utilitaires. C'est donc en toute logique que le H6 rejoint le catalogue Haval.
Le H6 est très ambitieux et, selon Great Wall, il propose la qualité des voitures étrangères à des prix chinois. Pour en arriver là, le H6 est le premier véhicule à sortir de la nouvelle usine ultramoderne de Tianjin et a été conçu avec la qualité en objectif premier.
A première vue, le dessin, s'il n'est pas désagréable, correspond à ce qui se faisait il y a dix ans.
Mais au moins pour une fois le H6 ne plagie aucun autre véhicule (le plagiat étant une des spécialités de Great-Wall). Les dimensions sont dans la moyenne de la catégorie :
- longeur 4.64m
- largeur 1.83m
- hauteur 1.69m
- empattement 2.68m
Ce modèle est destiné au marché chinois et aux pays émergents où le constructeur dispose d'un réseau. Mais la grande nouveauté, c'est que l'Europe est en ligne de mire. Un refrain entendu maintes fois me direz-vous, mais cette fois-ci on peut y croire puisque l'offre moteur composée de deux blocs essence pour le marché chinois, prévoit aussi un diesel pour l'Europe :
- moteur essence 2.0L, 133ch, 186 Nm
- moteur essence 2.0L Turbo, 150ch, 310 Nm
- moteur diesel 2.5L Turbo, 150ch
D'ailleurs, Great Wall est déjà présent en Italie et en Bulgarie, et compte bien tisser sa toile sur le vieux continent.
En Chine dans cette catégorie de prix (de 95.000 yuan à 150.000 yuan, soit de 10.200€ à 16.200€), la concurrence s'appellera Byd S6 ou Roewe W5 par exemple.