Appelé aussi FAP, le filtre à particule est un dispositif de filtration placé sur les voitures en vue de retenir les fines particules dangereuses pour la santé, puisqu’elles sont cancérogènes. Elles sont généralement associées aux moteurs diesel. Ces particules contiennent essentiellement du carbone dont la taille est comprise entre un micromètre et 10 mm. Le principe des filtres à particules consiste à stocker et à déstocker les filtres émis par les moteurs des voitures Peugeot. Il faut une température d’au moins 550 °C pour les éliminer correctement. Les moteurs n’atteignent pourtant cette condition que lorsque la voiture fait de longs trajets sur les autoroutes. En ville, la température est inférieure à 150 °C avec une vitesse de 50 km/h. Aussi, la régénération doit se faire régulièrement afin de ne pas endommager les filtres à particules.
Les différentes technologies des filtres à particules
Il existe deux systèmes de filtre à particules sur le marché et chacun utilise la proinjection au niveau de la zone de combustion où le gaz est réchauffé. La différence entre les types de filtres se trouve au niveau de la régénération. Vous trouverez plusieurs types de filtre à particules Peugeot sur krosfou.fr/. Les modèles de fap pour Peugeot 807, de fap pour Peugeot 508 et de fap pour Peugeot 607 sont localisés dans un réservoir indépendant. Il s’agit d’une innovation majeure puisque le mélange d’oxyde de cérium et d’oxyde de fer crée un effet catalytique lorsqu’il entre en contact avec les suies. De l’oxygène est ainsi libéré au cœur de chaque particule afin d’en accélérer la combustion. Ceci, même lorsque la température requise n’est pas atteinte. Ce processus favorise une régénération rapide de moins de 5 minutes. Elle limite la surconsommation de carburant. Le seul inconvénient est de devoir faire le plein d’Ealys quand la voiture a parcouru 120 000 km. Ealys est le nom donné au mélange d’oxyde de cérium et d’oxyde de fer. La seconde technologie a permis de mettre au point le filtre à oxydation dont les parois sont tapissées de métaux précieux comme le platine. Ces derniers ont un effet catalyseur lorsqu’ils entrent en contact avec les suies. Cela implique que la régénération des particules se fait à une température d’au moins 650 °C pendant 20 minutes minimum, entraînant une consommation élevée de carburant. Des dispositifs supplémentaires ont été ajoutés pour accélérer la régénération, notamment en ville.
Types de problèmes sur un filtre à particules pour Peugeot
Des problèmes peuvent survenir au niveau du filtre à particules pour Peugeot 508. Effectivement, il est difficile de réunir toutes les conditions favorables à une bonne régénération des particules. Beaucoup de véhicules sont pourvus d’un FAP qui n’est pas optimisé quand ils effectuent un court trajet. La température nécessaire pour la destruction et la régénération des particules n’est donc pas atteinte dans ces cas. Cela entraîne inévitablement un encrassement du filtre à particules pour Peugeot 607, si bien que la régénération n’est plus possible au bout d’un certain temps. Vigilance s'impose par rapport aux différents symptômes d'indication de défaillance du filtre à particules pour Peugeot 807. Vous noterez qu’il y a une perte de puissance au niveau du moteur ou qu’un voyant sur le tableau de bord ne cesse de clignoter. Ce dispositif concerne tous les véhicules équipés d’un tableau de bord électronique. Vous constaterez également que le filtre à particule fonctionne, mais en mode dégradé. Il vous arrive d’être calé sans aucune raison apparente ou que votre moteur s’étouffe à cause d’un filtre à particules colmaté ou bouché. Dans tous les cas, il est préférable de s’adresser directement à un mécanicien professionnel. Il effectue une intervention adéquate afin de forcer la régénération des particules dans son atelier. Il se peut que la seule solution consiste à remplacer l’équipement défaillant. Vous devez aussi savoir que diluer l’huile ou utiliser un produit de mauvaise qualité peut endommager les filtres à particules parce qu’il y a une mauvaise lubrification du turbo. D’autres raisons peuvent expliquer les avaries du filtre comme le dysfonctionnement des injecteurs, du débitmètre, du thermostat ou parce qu’il y a de l’huile dans le circuit d’admission. De ce fait, il est important de toujours contacter un garagiste qualifié et expérimenté parce que la résolution de ce type de problème relève d’un véritable casse-tête.
La fréquence de remplacement des filtres à particules
D’une manière générale, la durée de vie d’un filtre à particule correspond à celle de la voiture. Cependant, sa longévité dépend de nombreux critères comme le style de conduite (ville ou autoroute), la qualité de l’entretien, la fréquence et l’efficacité des régénérations. Tous ces facteurs peuvent causer un remplacement prématuré ou un colmatage du FAP. Il est très important de toujours se référer aux recommandations du constructeur pour les périodes de vérification. En ce qui concerne les FAP avec additif, la durée de vie dépend essentiellement de l’année de la voiture. Il faut savoir que Peugeot a mis au point de nombreux types de filtres à particules. Des innovations ont permis d’avoir une longévité entre 80 000 et 210 000 kms. Quoi qu’il en soit, vous devez demander une révision systématique auprès de votre garagiste en vue d’une maintenance préventive. Tenez compte des références de la pièce détachée que vous allez acheter pour être certain qu’elle soit compatible avec votre voiture. Aussi, la suppression de la FAP est interdite par la loi en raison du danger que représentent les particules sur la santé.
Les entretiens à faire sur le filtre à particules
Il est tout à fait possible de nettoyer le filtre à particules et de l’entretenir avant d’envisager son remplacement. Il existe une technique efficace utilisant la combustion d’hydrogène pour réduire au maximum le taux d’encrassement. Le mieux est d’effectuer des trajets permettant d’atteindre la température nécessaire pour enclencher le processus de régénération immédiatement après l’intervention du garagiste. Cette méthode favorise une meilleure régénération et votre voiture retrouve toute sa performance. Vous n’aurez plus de souci avec les fumées noires qui sortent du pot d’échappement, le moteur qui cale ou qui s’étouffe. Il est conseillé de procéder au décalaminage à chaque entretien pour garantir un moteur en bon état et un filtre à particules qui fonctionnent correctement. Pour éviter le colmatage, il est possible d’appliquer certaines astuces. Les citadins et ceux qui utilisent leur voiture rarement peuvent effectuer un long trajet sur autoroute pendant 20 minutes au moins une fois par mois à un régime de 3000 tr/min minimum. Vous éviterez de vous rendre chez le garagiste pour une régénération forcée. Il est également très important de demander conseil à votre concessionnaire avant d’utiliser un additif pour moteur ou des biocarburants. Notez qu'il est déconseillé de couper le moteur après une forte charge, car cela augmente la température et peut causer des dégâts au niveau du filtre à particules.